Créer Son Entreprise Sur Montpellier

Comment créer son entreprise sur Montpellier ?

Article rédigé par Richard, publié le 3 septembre 2020

Doté de nombreux atouts économiques et démographiques, la ville de Montpellier est réputé pour bénéficier d’un écosystème et de plusieurs pôles de compétitivité favorables à la création de votre entreprise. Mais comment créer son entreprise sur Montpellier ? Voici quelques étapes clés réunis dans un plan d’action efficace pour vous guider dans les diverses étapes de création d’entreprise.

SOMMAIRE :

  1. Concrétiser son projet
  2. Établir son business plan
  3. Valider son projet entrepreneurial
  4. Trouver un local adapté
  5. Investir dans son projet professionnel
  6. Effectuer les démarches administratives
  7. Conclusion

Etape 1 : concrétiser son projet

Créer son entreprise à Montpellier (ou ailleurs) est une idée ambitieuse et résulte généralement dans le projet de toute une vie. Cependant, comme toute idée, il est nécessaire de la modeler pour la concrétiser et en faire un projet viable à long terme.

C’est dans cette optique qu’il est nécessaire de réunir toutes les informations concernant votre idée de création d’entreprise. L’objectif de cette collecte d’informations est d’avoir une vision précise et concrète de votre future activité professionnelle.

Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, la première question à aborder concerne l’activité de votre future entreprise : vente de produits, prestation de services… Cette notion est primordiale et doit être déterminée avant toute autre prise de décision. 

En effet, elle vous permettra de savoir par exemple si vous avez besoin d’un local, d’un investissement financier ou de réaliser un partenariat par exemple.

Ensuite, la deuxième question à se poser concerne l’approvisionnement, vos matières premières : en somme, quels seront vos fournisseurs de produits et services.

Vous devez également clarifier le processus de vente que vous allez utiliser. Ce processus déterminera aussi la manière dont vous allez développer votre votre clientèle ou encore le trafic de votre futur site internet par exemple.

Enfin, vous devez construire un budget prévisionnel qui vous guidera dans la réalisation de votre projet.

La création d’une entreprise est une chose mais sa faisabilité en est une autre. C’est pour cette raison que vous allez devoir approfondir votre étude de projet et de faisabilité.

D’abord, vous devez vous demander si vous avez les ressources nécessaires pour devenir indépendant ou créer votre entreprise sur Montpellier. Par ressources, il faut comprendre les ressources temporelles, matérielles mais surtout financières. Par cette évaluation, vous pourrez alors opter pour un investissement auprès d’un établissement bancaire, un investissement participatif ou par la réalisation d’un partenariat avec d’autres personnes/entreprises.

Ensuite, vous devez vous demander si vous avez les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour mener à bien votre projet. 

Est-ce que vos diplômes et vos expériences passées coïncident avec votre domaine d’activité ?

Pour terminer, vous devez vous demander si vous êtes prêt aux changements engendrés par cette reconversion professionnelle. En effet, créer son entreprise impacte autant votre vie professionnelle que personnelle : de nombreux changements sont à prévoir sur tous les plans ! 

Etape 2 : établir son business plan

Pour créer son entreprise, il faut également penser à effectuer une étude du marché (ou business plan). Cette étape est cruciale peu importe l’ampleur de votre projet, mais surtout si ce dernier nécessiterait une lever de fonds.

Pour cette étape clé, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à Mon Consultant Marketing pour créer et étudier votre business plan.

Vous pouvez bien évidemment réaliser votre business plan et vous aider d’Internet (de nombreuses ressources sont disponibles sur le web !). Mais n’oubliez pas que cette étape certes chronophage n’en sera pas moins gage de réussite et de valeur ajoutée pour votre projet de création d’entreprise.

Il existe également de nombreuses structures qui peuvent vous accompagner dans l’élaboration de ce plan d’action tel que les chambres de commerce et d’industrie (CCI). Sur la métropole de Montpelier, vous pouvez également vous orienter auprès du BIC, élu « meilleur incubateur mondial » en 2007.

Etape 3 : valider son projet entrepreneurial

Au moment de la création de votre entreprise, vous devrez également choisir le statut juridique de cette dernière. 

Le choix doit se faire en fonction de vos objectifs. En effet, la forme juridique de votre future entreprise entreprise aura un effet intrinsèque sur son fonctionnement et vos responsabilités légales tels que : le régime de sécurité sociale, le mode d’imposition des bénéfices, le fonctionnement juridique de l’entreprise ainsi que vos responsabilités vis-à-vis de l’entreprise et de vos futurs clients.

Vous aurez le choix entre plusieurs formes à savoir : entreprise individuelle, EIRL, SARL, SAS, SASU, EURL… Retrouvez une liste des différentes formes juridiques sur le site du Ministère de l’économie.

Vous avez besoin d'un site Internet ?
Découvrez nos solutions web & e-commerce : site vitrine, boutique e-commerce, paiement en ligne, espace membre, formation et coaching...
Découvrir
Le Potager Bio 3

Etape 4 : trouver un local adapté

Si vous créez votre entreprise sur la ville de Montpellier, cette étape sera grandement facilitée grâce aux nombreux locaux disponibles. Mais une fois de plus, le choix de votre futur local doit être déterminé selon vos objectifs et votre activité.

Si vous souhaitez devenir indépendant, vous aurez la possibilité de domicilier votre entreprise chez vous ou dans un local. 

Domicilier votre entreprise à votre domicile est particulièrement adapté si la majorité du temps, vous travaillez depuis votre domicile ou chez vos clients.

Si vous avez besoin d’un local, vous devrez définir plusieurs critères en amont : votre zone géographique de prédilection, votre zone de chalandise, les équipements disponibles, le stationnement disponible pour votre clientèle ou vos véhicules par exemple.

N’oubliez pas : il est important d’avoir un local conforme à toutes les normes en vigueur selon votre activité. Pour trouver votre local, vous pouvez faire appel à des agences immobilières spécialisées dans ce domaine.

Etape 5 : investir dans son projet professionnel

Au niveau financier, il est important de déterminer le montant que vous souhaitez investir dans votre projet professionnel. Ce montant est en général estimé grâce au business plan.

Si vous n’avez pas besoin d’investir, vous pouvez passer cette étape.

Si vous financer vous-même votre projet, vous devrez réaliser un budget prévisionnel pour déterminer les apports journaliers nécessaires après la création de votre entreprise et sur les 3 premières années à venir.

Si vous avez besoin d’effectuer une levée de fond, vous devez déterminer les différentes solutions de financements externes comme les prêts, les aides, les subventions ou autres.

Etape 6 : effectuer les démarches administratives

Une fois les étapes précédentes effectuées, vous devrez passer à l’étape clé des démarches administrative. Vous le savez, il est obligatoire d’immatriculer votre entreprise auprès du registre national des commerces et des sociétés. Les pièces justificatives nécessaires varient selon la forme juridique de votre entreprise.

Si vous souhaitez devenir indépendant/auto-entrepreneur, la démarche est grandement facilité : il vous suffit de vous rendre sur le site de l’URSSAF et de compléter le formulaire en ligne.

Généralement, une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par courrier postal sous une quinzaine de jours par l’INSEE.

Conclusion

Créer son entreprise à Montpellier ou devenir indépendant à Montpellier nécessite un véritable travail de fond pour déterminer la faisabilité de votre projet.

N’hésitez pas à prendre contact avec Mon Consultant Marketing pour être accompagné dans cette démarche stratégique : je vous propose différentes solutions modulables (et accessibles) pour vous garantir la réussite de votre projet, du projet de toute une vie !

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article !

écrire un commentaire