Image

Le marketing digital c’est quoi ?

Article rédigé par Richard, publié le 20 novembre 2019

Plébiscité depuis ces 10 dernières années, le Marketing Digital n’en finit pas de grandir et d’apporter toujours plus de solutions performantes et complémentaires, offrant ainsi une nouvelle voie de développement pour les entreprises de tous secteurs/tailles confondus (mais aussi pour les associations, administrations… NDLR). Mais le marketing digital c’est quoi ?

Sommaire :

  1. Définition du marketing digital
  2. Pourquoi utiliser le marketing digital ?
  3. Des résultats mesurables
  4. Un retour sur investissement performant
  5. Pour résumer

1. Définition du marketing digital

Encore peu développé et sollicité en France, le marketing digital permet pourtant de gagner rapidement en notoriété et d’augmenter le portefeuille client des entreprises de manière ciblée. De facto, vous pouvez accroître concrètement votre chiffre d’affaires avec le marketing digital. Facilement appréhendable face aux nombreux outils qui émergent sur la sphère du web, le domaine connaît de surcroît un boom d’attractivité grâce aux nombreuses solutions disponibles sur Internet, qui pour la majeure partie d’entre eux, ne nécessitent qu’un faible investissement financier. Mais avant de continuer sur le sujet, le Marketing Digital c’est quoi ? Voici une définition plus complète :

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés. Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcast, vidéos en ligne sont au coeur du marketing digital. 

Les principaux outils du marketing digital sont les emailings commerciaux, le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), le SEM (Search Engine Marketing ou achat de mots clés payants), le SMO (Social Media Optimization ou référencement naturel sur les réseaux sociaux), l’affiliation (lorsqu’une marque propose ses produits sur le site d’une autre marque), la publicité en display (achat d’espace), les SMS/MMS, les partenariats, les jeux-concours…

Le but du marketing digital est d’augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

Source : www.journaldunet.fr

2. Pourquoi utiliser le Marketing Digital ?

La réponse à cette question peut tenir en une seule phrase : il est devenu tout simplement “vital” d’être présent sur la sphère digitale.

Tout d’abord parce que le comportement consommateur a énormément évolué au cours des dernières années, amenant toujours plus de personnes à consulter le web avant de faire appel à un professionnel et ce, pour plusieurs objectifs :

  • Recueillir des avis clients/utilisateurs
  • Comparer les offres et les prix
  • Prendre contact avec une entreprise locale
  • Trouver les meilleures offres promotionnelles…

Et si vous souhaitez développer votre activité avec un site web e-commerce, les derniers chiffres publiés sont explicites :

  • Le e-commerce français génère 81,7 milliards d’euros en 2018
  • 37,5 millions de français ont acheté en ligne en 2018
  • 68% des sites marchands se déclarent rentables en 2018
  • L’e-consommateur français effectue 33 transactions par an pour 65,5 € par transaction (moyenne de 2018)

Il est donc devenu essentiel que vous soyez présents sur Internet (et si votre projet s’y prête, de proposer une offre de commerce électronique à vos futurs clients). Si vous ne le faîtes pas, vous devenez quasi-inexistant pour une grande partie de vos éventuels futurs clients. De plus, vos concurrents eux ne vous attendent pas pour franchir le pas !

Comme expliqué au début de cet article, le digital vous offre même la possibilité de rivaliser directement vos plus grands concurrents. En mobilisant de moindres moyens financiers, le marketing digital vous offre toutes les cartes pour développer votre activité (et vos parts de marchés !) durablement.

Vous avez besoin d'un site Internet ?
Découvrez nos solutions web & e-commerce : site vitrine, boutique e-commerce, paiement en ligne, espace membre, formation et coaching...
Découvrir
Le Potager Bio 3

3. Des résultats mesurables

Différence non négligeable avec le marketing “traditionnel”, le marketing digital vous permet de mesurer en temps réel les résultats des différentes actions que vous entreprenez sur le web !

Par exemple, lorsque vous réalisez une campagne d’affichage dans un magazine, quels sont les résultats directs de cette opération ? Quelle rentabilité en dégagez-vous ? Comment ciblez votre campagne publicitaire en direction de la cible qui vous intéresse ? Combien de ces mêmes personnes allez-vous convertir en client ? Autant de données qui sont inaccessibles mais qui peuvent vous apporter une vision concrète de la rentabilité et de la pertinence de vos actions de communication.

Le marketing digital vous apporte donc une fonction élémentaire pour développer votre business à moindre coût : l’analyse de vos résultats. Et les outils ne manquent pas ; deux exemples totalement gratuits : Google Analytics et la Search Console. Les données misent à disposition vous permettront de définir des KPI (Key Performance Indicator) et des objectifs, d’améliorer l’ux design de votre site, d’optimiser votre référencement naturel… etc.

En somme, ces données représentent ainsi une véritable mine d’or et vous permet de quantifier la qualité de vos actions et leur rentabilité. Vous pouvez même ajuster votre budget en temps réel, vous permettant d’adapter continuellement l’ensemble de vos actions/outils à votre cible, selon votre budget !

4. Un retour sur investissement performant

Contrairement au marketing traditionnel qui est relativement onéreux, le marketing digital gagne une fois de plus en pertinence avec le ROI (Return On Investment) qui en découle. Concrètement, les outils vous permettent de connaître facilement le comportement de vos clients, de recevoir en temps réel leur demande (que ce soit pour une demande de devis, comme pour une commande…). Vous pouvez donc ajuster et personnaliser les supports que vous utilisez pour attirer de nouveaux clients.

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser des techniques comme le testing a/b qui vous permettra également d’améliorer considérablement vos différentes actions de communication (courriers électroniques, articles…). Vous collectez ainsi toujours plus de données et d’informations relatives à vos clients, vous permettant de communiquer plus efficacement tout en réduisant vos dépenses.

5. Pour résumer…

Vous l’aurez compris, le marketing digital représente une véritable opportunité de développement, quelque soit votre objectif ! Pour résumer et compléter cet article, découvrez cette infographie du site lesdigivores :

Infographie sur le marketing digital - Mon Consultant Marketing
Infographie sur le marketing digital

Cet article vous a convaincu(e) d’utiliser le marketing digital ? N’hésitez pas à prendre contact en cliquant ici pour avoir davantage d’informations ou pour étudier ensemble, votre projet et passez à la vitesse supérieure ! Et pour vous, le Marketing Digital c’est quoi ?

Mon Consultant Marketing - RichardBonjour, je suis Richard, votre spécialiste en création de site internet & marketing digital. Depuis 2013, j’accompagne les entrepreneurs dans la définition et la réalisation de leurs projets professionnels sur le plan commercial et marketing...  Lire la suite >
  1. Bonjour à tous.

    Le marketing digital est la base de votre communication digitale. De nos jours, si vous ne communiquez pas avec vos clients et futurs clients, vous risquez de perdre de ventes. Vous pouvez obtenir un client, mais il faut également le fidéliser et faire de sort que cela entraine une deuxième ou troisième vente.

  2. I was recommended this website via my cousin. I’m not certain whether or
    not this post is written by means of him as no one else realize such precise about my problem.
    You are amazing! Thank you!

écrire un commentaire