Le référencement SEM c’est quoi ?

Le référencement SEM c’est quoi ?

Article rédigé par Richard, publié le 2 février 2020

Le référencement SEM est un ensemble d’actions visant à promouvoir votre site Internet sur les moteurs de recherche tel que Google ou Bing. Fortement popularisé au cours de ces dernières années, le référencement est devenu une activité à part entière. En effet, seul le référencement peut vous permettre de gagner en visibilité sur une sphère digital où les concurrents ne manquent pas…

Avec plus de 84,5% d’utilisateurs connectés en France, la majeure partie des consommateurs sont davantage enclins à se renseigner sur Internet avant de passer à l’acte d’achat. C’est pourquoi, le référencement SEM prend une place importante pour toute entreprise souhaitant développer son activité grâce au digital. Mais qu’en est-il vraiment ? Le référencement SEM c’est quoi ?

Sommaire

  1. Le référencement SEO
  2. Le référencement SEA
  3. Le référencement SMO & SMA
  4. Conclusion

1. Le référencement SEO

Si être présent sur Internet est devenu plus qu’indispensable pour votre business, être bien référencé est tout aussi vital : vos prospects et clients doivent pouvoir vous trouver facilement & rapidement !

Pour ce faire, la première des techniques à mettre en place est le référencement naturel, plus communément appelé « SEO » pour Search Engine Optimization.

Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible votre site web sur un moteur de recherches (dans les résultats naturels). Avoir un bon référencement naturel nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place.

Agence SEO.fr

Le SEO consiste donc à optimiser le référencement de votre site web en actionnant diverses techniques comme : la constitution de mots clés, la création de contenu optimisé, l’indexation de vos documents web, l’inscription sur des annuaires professionnels…

Pour éviter que l’ensemble de sites web n’abusent de ces techniques, les moteurs de recherche tel que Google utilisent divers algorithmes qui se chargent d’analyser votre site. Ainsi, certains algorithmes analyseront la qualité des articles publiés sur votre blog alors que la semaine suivante, un autre algorithme se chargera de référencer votre site web si ce dernier à une vitesse de chargement rapide.

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D’autres facteurs, plus pertinents, permettront de favoriser le bon référencement de votre site web en analysant par exemple le temps que passe chaque visiteur sur votre site web. Si les utilisateurs ne font qu’un passage éclair sur votre site, c’est sûrement que le contenu que vous y publier n’est pas de bonne qualité ou que la vitesse de chargement est déplorable… autant d’indicateurs qui permettent aux moteurs de recherche de valoriser un site web plus qu’un autre.

2. Le référencement SEA

Pour compléter votre démarche de référencement naturel, vous pouvez également faire appel au référencement payant ou « SEA » pour Search Engine Advertising.

Dans Google, les résultats payants sont les premiers à apparaître dans les résultats de recherche. Ils se démarquent facilement grâce au logo « annonce » comme indiqué dans l’image ci-dessous. Dans cet exemple, on peut ainsi constater que le référencement payant (les résultats encadrés en rouge) rentre en concurrence directe avec le référencement naturel : si vous payez, vous avez plus de chance de capter l’attention des internautes et donc d’obtenir plus de visites sur votre site Internet.

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Exemple de résultats payants dans Google

Le référencement payant fonctionne autour de divers mécanismes (CPC, CPM…) axés autour des mots clés (d’où l’importance de bien définir ces derniers dès le départ). Vous placez ensuite le montant que vous voulez sur des enchères de mots clés : il est important de souligner que ce n’est pas le montant de l’enchère qui compte en général mais bien la qualité et la pertinence de votre publicité !

Enfin, le référencement payant se distingue principalement grâce à 3 avantages concrets : une gestion de votre budget en temps réel, une complémentarité à votre démarche SEO et surtout, un gain de visite/notoriété rapide pour votre site web.

Le SEA permet surtout de générer une audience de qualité pour votre site Internet : si l’internaute clique sur votre annonce, c’est que ce dernier est directement concerné par votre offre (théoriquement). Vous avez donc plus de chance de convertir ce dernier en client, si votre site web répond correctement à sa requête… Pour ne pas perdre d’argent, il est donc nécessaire de disposer d’un site Internet qualitatif et de réaliser des annonces pertinentes : on ne cherche pas à être vu de tous (a contrario de la radio ou de la télévision) mais bel et bien par sa cible de clients. Pratiqué comme tel, le référencement payant peut vite devenir lucratif pour votre business !

3. Le référencement SMO & SMA

Pour compléter votre démarche de référencement, vous serez forcément concerné-e par la question des réseaux sociaux. Y être présent est certes une évidence, mais choisissez toujours les réseaux adaptés à votre cible clientèle. Identifiez les caractéristiques de vos personas et communiquez de manière habile sur votre business, sur la vie de votre entreprise, vos partenariats, votre coeur de métier…

Le SMO pour Social Media Optimization est donc le simple fait de communiquer sur les réseaux sociaux. C’est généralement la première démarche qu’on entreprend de nos jours pour lancer son activité. Ils peuvent représenter une audience fidèle et certaine pour votre business. Sur Facebook comme sur LinkedIn, vous pouvez même créer des groupes/communautés pour fédérer davantage sur votre domaine d’activité et votre entreprise.

Le SMA pour Social Media Advertising concerne à l’inverse la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube… tous sont dotés de régies publicitaires vous permettant de mettre en place des actions de communication sur des profils ciblés et qualifiés.

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La couverture de ma page Facebook est une vidéo animée : message clair et engageant !

Facebook reste actuellement la principale plateforme concentrant le plus les dépenses réalisées en SMA. Pour communiquer sur les réseaux sociaux il est cependant nécessaire de respecter certaines règles : optimisez vos publications ; publiez à certains créneaux horaires ; ciblez vos opérations sponsorisées… Pour développer votre business sur les réseaux sociaux vous pouvez par exemple proposer du contenu informationnelle ; utiliser les fonctions de carrousel pour vos photos ; mettre en place un tchatbot ; promouvoir vos publications avec des visuels attractifs… Pour mettre en place ce type de solutions, contactez Mon Consultant Marketing pour étudier les solutions qui s’offrent à vous pour mieux communiquer, mieux référencer votre offre sur les réseaux sociaux.

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4. Conclusion : le référencement SEM c’est quoi ?

Pour terminer, le référencement SEM est donc une démarche visant à engager une stratégie de référencement complète (organique et payante) sur les deux canaux principaux : les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Complémentaire, le référencement payant (SEA & SMA) vous facilitera toujours plus l’accès à un taux d’impression élevé (mais à quel coût ?). Le référencement naturel reste la pierre angulaire de toute démarche engagée sur la durée : il faut penser à la qualité et entreprendre les bonnes pratiques dès le départ. Plus long, plus chronophage, je vous conseille de prendre les devants avec une démarche simple mais efficace : audit / préconisation / suivi des opérations.

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En segmentant votre démarche en 3 temps, vous serez plus à même de communiquer efficacement sur un fil d’ariane définit, clair et cohérent. Vous pourrez atteindre vos objectifs et optimiser votre budget grâce à l’étude des résultats de vos opérations.

In fine, le référencement SEM c’est quoi ? Une démarche optimisée nécessitant un plan d’action étudié selon vos persona, vos objectifs. C’est une démarche « omnicanal » sur le web ! Pensez dès le départ à mettre en place des KPI, les fameux indicateurs clés qui vous offriront une visibilité concrète sur l’efficacité de vos actions.

Si vous souhaitez développer votre communication sur les réseaux sociaux et améliorer le référencement de votre site Internet, prenez contact avec Mon Consultant Marketing en cliquant ici. Nous étudierons ensemble les solutions qui s’offrent à votre projet !

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